Le contrôle technique et ce qu’il faut connaître sur l’assurance auto tous risques |
|
Le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules neufs ou d’occasions. En effet, la plupart des accidents de la route sont causés par des voitures mal entretenues ou n’ayant pas effectué leur contrôle technique. À titre de rappel, ce dernier doit se faire dans les 6 mois précédant la date du quatrième anniversaire de la première mise en circulation. Après cela, le propriétaire l’effectuera tous les 2 ans. Il faut savoir que cette vérification concerne plusieurs types de véhicule, dont les utilitaires, les voitures légères, les poids lourds, les autos de collection, les véhicules de dépannages, les ambulances, les taxis, etc. Pour les véhicules qui dépassent les 3,5 t comme les camions, par exemple, le contrôle technique est obligatoire chaque année. En France, il existe 6 300 centres agréés par l’État où les automobilistes peuvent faire leur contrôle technique. Par ailleurs, si vous comptez vendre votre auto à un mandataire automobile comme auto IES, vous n’êtes pas obligé de remettre un procès-verbal de contrôle technique.
Ce que vous devez faire avant de vous décider à acheter une auto
Acheter une voiture à un particulier et non chez un mandataire comme auto IES, requiert beaucoup de vigilance de votre part, car le véhicule peut souvent cacher des vices aussi moindre soit-il. De ce fait, même si vous avez un coup de cœur, soyez vigilant et ne tentez pas de conclure la vente à la va-vite. Pensez, par exemple, à vérifier si le moteur ne fuit pas. Pour cela, vous n’avez qu’à vous agenouiller et vérifier si le sol présente de flaques d’huile récentes. S’il n’y a rien d’anormal, cela est déjà bon signe. Ensuite, demandez à voir le compartiment moteur proprement dit. Commencez par inspecter les traces de rouilles, de saletés, etc. En général, un moteur sale en dit long sur l’état général du véhicule. Toutefois, certains vendeurs sont assez malins et nettoientleur moteur pour cacher les défauts avant même l’inspection d’un client. Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas se faire avoir est de procéder à un essai sur la route.
Pourquoi souscrire à l’assurance auto tous risques après l’achat de la voiture ?
Une fois que vous avez acheté votre auto, que celle-ci provienne d’un particulier ou d’auto IES, vous êtes obligé de souscrire à une assurance. Vous avez la possibilité de choisir entre l’assurance auto au tiers, l’assurance auto au kilomètre et l’assurance auto tous risques. Cette dernière est la plus avantageuse, car elle vous fera profiter de nombreuses garanties comme la garantie vol, la garantie dommage, la garantie catastrophe naturelle, la garantie tempête, la garantie incendie et explosion, etc. Cependant, certaines garanties sont en option et sont généralement accompagnées d’une franchise. De ce fait, lorsque vous allez lire votre contrat, prenez soin de bien scruter toutes les clauses.